L’audioprothésiste

  1. Votre parcours audition

    1- LE DÉPISTAGE

    • Test auditif à but non médical
    • Appréciation de la difficulté auditive
    • Conseil du patient dans son parcours de soin

    2- LE RDV ORL & LE BILAN AUDITIF

    • L’otoscopie: examen clinique du tympan et du conduit auditif
    • L’audiométrie: mesures auditives pour connaitre le niveau de surdité

    3- CHOIX PROTHÉTIQUE

    Choix de la solution auditive selon :

    • les besoins en audition de chaque patient
    • l’anatomie spécifique du conduit auditif
    • la taille et l’esthétique
    • le cadre de vie personnel et professionnel du patient
    • le budget

    4- ADAPTATION ET ESSAIS PENDANT 1 MOIS

    • Réglage et adaptation des aides auditives
    • Aide à la manipulation et à l’entretien
    • Contrôles successifs d’efficacité prothétique par des tests objectifs

    5- VISITES DE CONTRÔLE ET SUIVI

    • Première année : 8 visites de contrôle et réglages
    • Années suivantes : 2 visites de contrôle et réglages par an minimum
    • Nettoyages et entretien à la demande et sans rendez-vous
  2. Vos suivis et contrôles

    La qualité de votre appareillage dépend en grande partie de son suivi.

    Tout au long de la durée de vie de vos appareils auditifs, nous nous rencontrerons plusieurs fois par an afin de garantir leur fonctionnement optimal.

    Ces rendez-vous seront l’occasion de nettoyer en profondeur vos appareils, de changer les petites pièces d’usure ou abîmées, de contrôler l’évolution de votre audition et le résultat de votre appareillage et si nécessaire d’en modifier les réglages.

    Tous ces rendez-vous sont compris dans le prix de départ de votre appareillage et n’ont aucun coût supplémentaire, quelque soit la durée de vie de vos appareils, il ne faut donc jamais hésiter à prendre rendez-vous en cas de doute sur la qualité de votre appareillage ou de votre audition.

  3. Nos engagements

    Chaque patient est unique, c’est pourquoi nous nous efforçons de personnaliser au maximum votre solution auditive et d’en obtenir le meilleur résultat possible.

    Il est important de garder en mémoire que le résultat de votre appareillage est totalement dépendant de votre âge, de votre état physique, de votre capacité d’adaptation et de votre bilan auditif.

    Soyez assuré de notre total engagement tout au long du processus d’adaptation et durant la vie de vos appareils.

    Pour cela, nous nous engageons à :

    • Vous écouter et vous informer
    • Travailler en relation étroite et suivie avec votre médecin ORL
    • Avoir un entière liberté de choix parmi les meilleurs fabricants d’aides auditives
    • Vous aider dans toutes vos démarches administratives liées a votre appareillage
    • Vous assurez une adaptation progressive de votre réhabilitation auditive
    • Vous proposer un suivi régulier
    • Vous offrir une garantie totale de 2 à 4 ans selon la gamme de vos aides auditives
    • Vous proposer une vraie assurance contre la perte, le vol, la casse
    • Vous proposer un moyen de financement adapté à vos besoin
    • Travailler dans un total respect de la législation française et des directives européennes.
    • Vous garantir d’être reçu gratuitement dans les 10 centres LABELSON en cas de déplacement ou de déménagement.
  4. Le rôle du médecin ORL

    Le médecin O.R.L. est spécialiste en médecine. Il examine votre état auditif, réalise des tests à visée diagnostic et prescrit ou non la non-contre-indication au port de solutions auditives.

    Le diagnostic posé, il peut proposer :

    • Un traitement médicamenteux, parce que de nombreuses indications peuvent enrayer la dégénérescence du système auditif.
    • Un traitement chirurgical car aujourd’hui, un tympan perforé, des osselets endommagés peuvent être réparés grâce aux progrès constants de la chirurgie.
    • Le port d’aides auditives, le malentendant devra alors consulter un audioprothésiste afin de se faire appareiller.
  5. Le rôle de l’audioprothésiste

    C’est un professionnel de santé, diplômé d’état et spécialiste de l’appareillage auditif qui a l’expérience et le matériel nécessaire pour inspecter votre conduit auditif, mesurer avec précision votre perte auditive, évaluer vos besoins uniques et vous proposer la solution sur-mesure.

     

    Après la prescription du port d’un ou de deux appareils auditifs par le médecin ORL, il a pour mission :

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    • Le choix de l’aide auditive :
      Le type et la forme de l’appareil, son mode d’appareillage (monophonique  ou stéréophonique) ainsi que la voie d’appareillage (aérienne ou osseuse).
    • L’adaptation :
      La réalisation d’embouts ou de coques sur mesure et à l’issue le réglage des appareils.
    • Le contrôle de l’efficacité :
      L’évaluation de la correction auditive.
    • L’éducation prothétique :
      L’assistance dans l’apprentissage du port des aides auditives.
    • Le contrôle permanent :
      Le maintien de la meilleure audition possible dans le temps tout en préservant le confort d’écoute.
Membre de l’association Audition Solidarité

Mission en Guinée Conakry

Mission à Bayonne